Service militaire

« C’est long, c’est dur, et il n’y a que les hommes en font. Qu’est-ce que c’est ? » Réponse :

Le service militaire

Pour rappel, nous n’avons pas d’opinion sur la façon dont vous gérez l’obligation de servir. La permanence est au service de toutes les personnes concernées.

Cette rubrique a 3 pages d’articles


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 mars 2015
par  C. Barbey

Vos droits

L’armée connait passablement de problèmes de respect, insultes, mobbing, bizutages, menaces, racismes, procédures bâclées et accidents de service, parfois graves, pour que nous estimions que la question des droits des militaires soit primordiale et mentionnée ici et en premier. Dit autrement, nous (...)

jeudi 1er janvier 2015
par  C. Barbey

Début de l’école de recrue

Un très sale moment à passer, comment en sortir … ’
A chaque début d’école de recrue, dès les premiers jours, notre permanence reçoit des appels, souvent alarmés, de recrues (ou de leurs proches) pour qui ce n’est pas possible de continuer.
Il arrive que l’on soit déçu de ce que l’armée propose, ou que (...)

jeudi 11 décembre 2014
par  C. Barbey

Service long

Depuis quelques années, il est possible de faire son service militaire en une seule fois. Il faut le demander lors du recrutement. On fait l’école de recrue normale et tout de suite après on fait le solde des jours à faire.
Attention, ce n’est pas un cadeau au niveau du nombre de jours à faire car (...)

mardi 10 mars 2015
par  C. Barbey

Grades et refus de grader

20 à 30 % des recrues sont sélectionnées pour accomplir un avancement. Vous faites peut-être partie de celles-ci. Le fait que vous ne soyez pas d’accord de grader n’a aucune importance. L’officier instructeur vous informe que vous avez été choisi et vous demande de signer un papier où vous reconnaissez (...)

lundi 12 janvier 2015
par  C. Barbey

Report de service, congés, départs pour l’étranger

Avant toute chose, précisons que chaque militaire doit se tenir informé des dates d’entrée en service de sa compagnie (Loi militaire LAAM 510.10 et Ordonnance concernant les obligations militaires OOMi 512.21), qui sont annoncées par voie d’affiches officielles ou sur le site de l’armée et doit même (...)