Rencontres juridiques


Le concept de la rencontre juridique est une ambiguïté. En effet,c e sont deux ou plusieurs personnes qui se rencontrent, le droit n’étant qu’un accessoire, plus ou moins présent (ou antagoniste) dans le cadre de la rencontre.
L’amour, la paix, la dignité, le respect, la volonté de développement personnel ou mutuel, le partage ou l’équilibre des ressources, la durabilité, sont des valeurs tout aussi présentes ou importantes que le droit, qui d’ailleurs demeure un outil secondaire, qui parfois encadre la relation, mais parfois aussi lui nuit.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 mai 2015
par  C. Barbey

« Droit et Libertés ». Les midis juridiques. Le concept.

Les rencontres « Droit et Libertés » ont lieu environ une fois par mois, le mercredi à midi (12h15), sur inscription (cb chez infodroit.ch). Le lieu, en ville de Genève, est déterminé en fonction du nombre de participants.
Les thèmes sont choisis en fonction des participants, selon les demandes ou dans (...)

mercredi 6 mai 2015
par  C. Barbey

« Droit et Libertés ». Les midis juridiques. La liste des thèmes.

Les participants sont libres de proposer aussi des thèmes. Suivant la nature des discussions, il est possible d’en traiter plusieurs en une séance ou d’en traiter un sur plusieurs séances.
Les thèmes les plus intéressants feront l’objet de fiches publiées ici ou ailleurs. Thèmes généraux La relation (...)

mardi 2 juin 2015
par  C. Barbey

La relation juridique ; formation, limite et conséquences. 24 juin 12h15.

La plupart des activités humaines ont une dimension juridique ; comment cette relation juridique se forme-t-elle, qu’elles sont ses limites et ses conséquences ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) peut-elle aborder l’existence et la constitution de liens juridiques de la même façon que dans le (...)

mercredi 6 mai 2015
par  C. Barbey

« Droit et libertés ». « Droit et humanisme. Acquis et possibilités ».

Pour des raisons administrative, la séance a été reportée à une date ultérieure.
Séance inaugurale des midis juridiques, elle aura pour thème d’une part (et comme chaque fois) les besoins, envies et attentes des participants et d’autre part « Droit et humanisme. Acquis et possibilités.  (...)