Droit, justice et développement personnel

Trouver un sentiment de justice, être en paix avec soi-même et avec le monde, est important pour soi-même et son propre développement, mais aussi pour accomplir plus de justice dans son entourage et sur la planète.
Toutes les injustices ne peuvent être résolues mais il est possible de progresser pour les faire diminuer. Il est important aussi de ne pas trop se faire de l’injustice un fardeau, lequel se traduirait peut-être alors par du ressentiment ou de l’agressivité.
Pour faire progresser la justice dans un cas particulier comme de façon générale, une certaine élévation morale (qui est en fait de l’humilité), une certaine égalité d’humeur aussi, du courage et des ressources, des méthodes adéquates et surtout bien connaitre la situation générale ou le problème sont des qualités et des compétences nécessaires à la réussite.
Ceci posé, c’est assez facilement faisable ; l’être humain, quand il la reconnaît le plus souvent aime la justice. Et il n’y a que comme cela que nous pouvons progresser.
Infodroit.ch met ses compétences au service de ce progrès, à votre service.
Nous travaillons assez souvent avec des jeunes pour développer leur relation à la justice (voire par exemple la permanence pour les civilistes et les militaires), mais cela peut se faire pour toute personne qui le demande.

Voir aussi


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 mai 2015
par  C. Barbey

Paix et justice, développement personnel et relation au monde : intelligence et prévention, coaching

Il n’est pas nécessaire d’être directement confronté à une situation d’injustice pour vouloir s’y préparer. Il est utile de développer des outils de justice pour la vie de tous les jours.
Infrodroit.ch propose du coaching personnel et des formations pour les personnes qui souhaitent se sentir et devenir (...)

mardi 16 juin 2015
par  C. Barbey

Révolte et justice

Paix et liberté. Toute révolte peut avoir une raison légitime. Mais nombre d’entre elles se perdent à défaut d’être bien exprimées et suivies dans leur évolution, ou parce qu’elles se cristallisent en vains combats. C’est une large part de notre travail de juriste que de transformer la révolte en (...)

mardi 5 mai 2015
par  C. Barbey

Justice et développement personnel

La quête de la justice, pour soi comme pour le monde, peut-être une source de grandes joies et de réussites. Elle peut aussi se terminer par des échecs ou des frustrations, voire par de vaines révoltes. Dans une dynamique de développement de soi et de partage de notre humanité, Infodroit.ch peut (...)