Exemptions pour casier judiciaire, extrémisme ou actes de violences

, par  C. Barbey

Depuis quelques années, l’armée tend à exclure ou à ne pas recruter les personnes condamnées pour des crimes ou des délits ou connues pour soutenir l’extrémisme violent. Références légales : Laam 21 et 22 et OMI 32 et suivants. Elle a pour se faire libre accès au casier judiciaire.

Il convient de dire à ce propos que l’armée dispose d’une marge assez importante pour décider de qui elle prend ou ne prend pas. L’idée générale est quand même d’éviter la présence d’extrémistes et de personnes violentes au sein de l’armée.

Nous avons découvert récemment que les contrôles de sécurité de l’armée étaient devenu très poussés. Toute intervention de la police, pour laquelle des actes de violences sont mentionnés sera transmise à l’armée, que l’on soit innocent ou en état de légitime défense.
Nous n’approuvons que très moyennement cette pratique, dans la mesure où elle n’apporte pas en soi de prévention, où elle viole dans une certaine mesure la présomption d’innocence et le droit aux données personnelles.

Par ailleurs, s’agissant d’actes de violences, il est inutile, grave et dangereux de penser pouvoir éviter l’armée ou de pouvoir "échanger" l’armée contre un casier judiciaire.

Par contre, si par le passé l’armée a pu canaliser avec succès une partie de cette violence, il est évident que de l’exclure de ses rangs sans mesures de prévention est problématique aussi pour le reste de la société.

Enfin, nous sommes assez heureux de savoir que l’armée exclu désormais de ses rangs les éléments les plus violents ; cela devrait la calmer un peu et améliorer l’ambiance, voir sa réputation.
Puisse la paix toujours prévaloir !

Dernière mise à jour : 24.1.18

La permanence est ouverte le mardi de 12 à 14 heures au 026 925 80 66
Pour les urgences : 079 524 35 74, si besoin veuillez laisser un message.
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel.

Le 1er quart d’heure de consultation n’est pas facturé. Le tarif horaire de référence est de 160.- de l’heure (par 5 minutes). Sur demande, le tarif peut être adapté à votre situation. 25.- peuvent être déduit si vous remplissez notre formulaire d’évaluation.

Navigation